Les forces d'occupation israéliennes ont lancé, jeudi 16 octobre, deux séries de violents raids aériens contre le Liban, marquant une grave escalade et une violation continue du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah en vigueur depuis le 27 novembre 2024.
La première série de raids a débuté par une frappe de drone sur la colline d’al-Dabsheh, à la périphérie de la ville de Kfar Tibnit, suivie d’une autre sur la route principale menant à Kawthariya al-Siyyed-al-Sharqiya dans le district de Saïda.
Les forces israéliennes ont ciblé le village de Bnaafoul, toujours à Saïda, par deux frappes aériennes.
Les avions de guerre israéliens ont, par la suite, ciblé la ville de Shmestar, dans la Bekaa, dans l'est du Liban, tuant un citoyen.
Quelques heures plus tard, le régime d’occupation a mené une deuxième série de frappes aériennes ciblant la périphérie de la ville d'Ansar, dans le Sud-Liban, que beaucoup ont décrite comme l'une des plus violentes depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
L’agence de presse libanaise Al Mayadeen a révélé plus tard que les frappes aériennes israéliennes sur Ansar visaient spécifiquement une usine de ciment, une usine d'asphalte et plusieurs réservoirs de carburant dans la région.
Un drone israélien a également largué des bombes soniques à trois reprises au large des côtes de Ras Naqoura.
Entre-temps, le ministère libanais de la Santé a publié un premier bilan des victimes, indiquant que les raids ennemis israéliens sur le sud du Liban ont fait un blessé à Bnaafoul et cinq autres à Ansar.
Les violations israéliennes se sont poursuivies avec un avion israélien larguant une bombe sur la périphérie de la ville de Blida, dans le sud, et les forces israéliennes tirant simultanément des rafales de mitrailleuses vers la périphérie d'Aytaroun, également dans le sud, alors que les résidents locaux se dirigeaient vers leurs oliveraies pour la récolte.
Mercredi, Al Mayadeen a rapporté qu'un drone israélien avait tiré deux missiles sur la route reliant Sidiqin à Kafra, dans le sud du Liban. L'Agence nationale de presse libanaise et le ministère de la Santé ont confirmé que cette frappe avait touché une camionnette express dans la région d'al-Asi et blessé au moins une personne.
Le président libanais Joseph Aoun condamne les frappes aériennes
Le président Joseph Aoun a condamné les attaques israéliennes contre plusieurs villes du sud, estimant que « l’agression israélienne répétée s’inscrit dans une politique systématique visant à entraver la reprise économique et à s’attaquer à la stabilité nationale sous de faux prétextes sécuritaires ».
Ce comportement agressif, a-t-il ajouté, constitue une grave violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'accord de cessez-le-feu de 2024.
En outre, il a confirmé qu'Israël continue de violer ses engagements internationaux et de recourir à la force en dehors de tout cadre légitime ou mandat international, ce qui nécessite une position internationale ferme pour mettre fin à ces violations.